Make your own free website on Tripod.com

LE SITE INTERNET DE MOUQTAFINA.

| Home | El HADJI MALICK SY | ABABACAR SY | EL HADJ ABDOUL A.ZIZ SY | SERIGNE MANSOUR SY

EL HADJ ABDOUL A.ZIZ SY

EL HADJ ABDOUL A.ZIZ SY
Khalife Général des Tidjanes

El Hadj Abdoul Aziz Sy, quatrième fils d'El Hadj Malick Sy, né en 1904, a été appelé à la direction, de la Confrérie Tidjanya en mai 1957, à la suite du décès quasi simultané de ses frères Ababacar et Mansour Sy, le premier étant Khalife général des Tidjanes.

Élève à la Zawya-mère de Tivaouane, Abdoul Aziz, possède une solide formation religieuse qu'il doit aux professeurs et aux mara bouts-enseignants de l'université populaire Tidjane. Il entreprend le pèlerinage à La Mècque en 1947 et prend le titre de El Hadj. Il acquiert rapidement une réputation de poète et de chanteur en diri geant les Chœurs des talibés de son père ce qui contribuera à lui assurer une solide popularité parmi les membres de la confrérie.

Sous l'influence de son frère Mansour Sy, El Hadj Abdoul Aziz, bien que modéré dans son comportement et dans ses propos, accorde son soutien au parti Socialiste Sénégalais dont le leader M. Lamine Gueye devient son ami personnel et, avec qui, il entreprendra, en 1947, le pèlerinage à la Mécque.

El Hadj Abdoul Aziz Sy a été désigné en qualité de Khalife général des Tidjanes le 13 mai 1957 au cours d'une importante réunion de Marabouts et Mokhaddem à Tivaouane et reconnu par tous les chefs de la confrérie musulmane du Sénégal et de Mauri tanie en attendant une reconnaissance officielle tardive.

Dans le domaine économique, Abdoul Aziz n'échappe pas à la règle et tire de ses fonctions d'appréciables subsides. Il possède plusieurs concessions agricoles, en particulier dans la région de Saint-Louis, dont l'exploitation est assurée par la  ses talibés.